2014年01月28日

文法9

AをBに与える

donner A à B

Je donne ce cadeau à Jean

私はジャンにプレゼントをあげる


人称代名詞を使う

主語 <me,te,nous,vous> <le,la,les> <lui,leur>  動詞

Je donne ce cadeau à Jean.  → Je le lui donne.

Je donne ce cadeau à moi.  → Je me le  donne.


第一群規則動詞 donner の活用

Je donne. Tu donnes. Il donne. Elle donne.


指示形容詞

私はこの本をあなたに与える。私はこれをあなたに与える。

Je te donne ce livre.        Je te le donne.

私はこの花をあなたに与える。私はこれをあなたに与える。

Je te donne cette fleur.        Je te la donne.

私はこの本をポールに与える。私はこれを彼に与える。

Je donne ce livre à Paul.        Je le lui donne.

私はこれらの花をマリーに与える。私はこれらを彼女に与える。

Je  donne ces fleurs à Mary.        Je les lui donne.


所有形容詞①

あなたはあなたの本を私に与える。あなたはこれを私に与える。

Tu me donnes ton livre.        Tu me le donnes.

あなたはあなたの花を私に与える。あなたはこれを私に与える。

Tu me donnes ta fleur.        Tu me la donnes.

あなたは私の本をポールに与える。あなたはこれを彼に与える。

Tu donnes mon livre à Paul.        Tu le lui donnes.

あなたは彼女の花々をポールに与える。あなたはこれらを彼に与える。

Tu donnes ses fleurs à Paul.        Tu les lui donnes.


所有形容詞②

彼は私たちの本を私たちに与える。彼はこれを私たちに与える。

Il nous donne notre livre.        Il nous le donne.

彼はあなたたちの本を彼らに与える。彼はこれを彼らに与える。

Il leur donne votre livre.        Li le leur donne.

彼女は彼らの本を彼に与える。彼女はこれを彼に与える。

Elle lui donne leur livrel.        Elle le lui donne.

彼女は彼女らの花々を彼らに与える。彼女はこれらを彼らに与える。

Elle leur donne leurs fleurs.        Elle les leur donne.




Posted by takeya at 20:00│Comments(0)
上の画像に書かれている文字を入力して下さい
 
<ご注意>
書き込まれた内容は公開され、ブログの持ち主だけが削除できます。